
Née il y a moins de 10 ans, l’outil permet aux indépendants un accès à une grande diversité de marques, et une simplification du process de sourcing.
La plateforme de vente met en relation des TPE-PME créatrices de produits avec les boutiques indépendantes. Fondée en 2017 aux États-Unis sous le même nom, elle dispose de 100 000 marques référencées et donne accès à une sélection très large de produits. « Nous permettons aux indépendants de découvrir de nouveaux produits et des produits différenciés, indique Ana Seoane, responsable du marché de “Faire” en France. Un de nos filtres les plus populaires auprès des épiceries fines est “marques non vendues sur Amazon”, “marques vendues par des femmes”, et nous leur proposons de dénicher des tendances et des informations sur des best-sellers sur la plateforme. » Des filtres liés aux valeurs de la marque, son pays d’origine, le pays de fabrication des produits, le temps pour être livré sont aussi disponibles.
La responsable estime que plus de 2 000 marques de la plateforme vendent en France aux épiceries fines, qui étaient près de 10 000 en 2024 dans l’Hexagone. Une étude du Crédit Agricole estime que ce marché a augmenté ses ventes de 3 % l’an dernier et devrait peser entre 7 et 9 milliards d’euros en 2025.
Un programme dédié aux nouvelles boutiques
Afin de démocratiser son offre, « Faire » permet aux commerçants d’avoir des minimums de commandes plus bas qu’en commandant directement auprès de la marque, ce qui permet de la tester sans risque : la commande commence à 150-200 euros au lieu de 1 000 euros et le paiement se fait à 60 jours, de quoi gérer sa trésorerie plus sereinement. La plateforme dispose également d’un programme dédié aux nouvelles boutiques pour les aider avec une ligne de crédit allant jusqu’à 20 000 euros pour créer leur stock.
Dans les services à venir -outre des partenariats avec des grands groupes logistiques (comme UPS) pour accélérer et faciliter les livraisons-, figurent un programme « Insider » permettant l’accès gratuit à certaines marques et des cahiers de tendance encore plus précis. « Parmi les tendances que nous observons actuellement dans ce secteur, l’une des plus marquantes est celle du cadeau gourmet, une forme de luxe accessible axée sur l’idée de se faire plaisir, ou de faire plaisir aux autres, à travers de petites attentions. Cette tendance met en avant des produits soigneusement présentés, au packaging soigné, comme les chocolats artisanaux ou les infusions haut de gamme », conclut Ana Seoane.